Rechercher
  • lesensdelhistoire

Une entreprise sans mémoire est une entreprise sans Histoire.

Et si nous partions pour un fabuleux voyage dans le temps ?

Mieux, dans la mémoire !


En ces temps-là, le papier était l’organe d’information numéro 1. Mon père était imprimeur. Du plomb, il en a soulevé et respiré. Des tonnes. Puis, à 50 ans passés, il a connu la révolution du numérique et de la photogravure. Passer des bleus de travail aux blouses blanches a de quoi délaver le cerveau. Pourtant, la passion du métier était intacte et il devenait soudainement l’un des humbles héros d’une évolution technologique indispensable. Un acteur de son temps.

Mais quels souvenirs reste-t-il de lui et de ses collègues défunts. Rien ou presque. De la cendre.


Et même si 1000 révolutions technologiques ont vu le jour depuis, la vigueur de cette mémoire, la puissance de leurs témoignages seraient forts apprenants :

En nous rappelant les moments de vie clef d’une entreprise, les défis humains et technologiques auxquels elle se confronte.En nous remémorant des métiers ou usages parfois disparus mais qui ont forgés la force, les valeurs et la spécificité de l’entreprise. Sa pugnacité aussi.En nous racontant de manière incarnée la nécessité de l’adaptation et comment les hommes peuvent y faire face… et même se dépasser dans l’épreuve.

Bref, un puit de savoir et autant de repères qui enrichissent le présent et guident l’avenir.

Hélas, les initiatives pour préserver la mémoire d’une entreprise ont souvent tourné court (le Knowledge Management a autant été une lubie qu’un fiasco)Hélas, chaque année, les plus de 600 000 départs en retraite ou encore les mutations continuent de constituer une incroyable perte de capital humain. 


Combien de retraités partiront avec pour seuls souvenirs de leurs 30 ans de carrière une cafetière, une canne à pêche ou un abonnement d’un an à un club de sport. N’avaient-ils pas plus à recevoir ? Surtout, n’avaient-ils pas mieux à dire ?


Préserver ce capital immatériel, composé de connaissances tangibles ou tacites, le partager, le faire circuler et s’ancrer sur un socle solide de connaissances est d’une urgente nécessité… car l’enjeu va bien au-delà de la simple préservation d’un capital de connaissance : 

Parce que la valorisation de la transmission, le partage des connaissances, la création de synergies transgénérationnelles constituent un atout majeur au service de l’enrichissement de la marque employeur.Parce que la reconnaissance de la valeur humaine rend l’entreprise plus attractive, permet d’attirer de nouveau talents et surtout de les conserver.Parce que ce devoir de mémoire constitue une fantastique opportunité pour les entreprises de reprendre le contrôle des horloges, de s’affranchir en partie de l’urgence systématique et ainsi, redonner du temps au temps.Parce que le bien-être au travail repose aussi sur une capacité de l’entreprise à créer du lien, de la continuité… et du sens.


Il est donc urgent de mettre en place une traçabilité des savoirs et des compétences… et le temps est peut-être venu lorsqu’on apprend que 43% des DRH déclarent comme priorité « l'engagement des collaborateurs » et pour 35%, « la gestion de l’environnement de travail multigénérationnel » (sources : groupe Robert Half). 


La prise de conscience est là. La nécessité réelle. L’investissement nécessaire rentable. Il ne reste plus que la volonté pour en récolter les fruits.


Conserver la mémoire et l’expérience des collaborateurs, l’archiver, la rendre accessible et même la transformer en contenus attrayants, fixer ce qui aura été un jour la vision d’un grand manager, graver le savoir-faire précieux d’un ouvrier qualifié, retranscrire l’aventure collective d’une réalisation majeure devrait être un devoir inscrit dans la constitution managériale.


Et vous, comment transmettez-vous ? Comment permettez-vous de transmettre ? Savez-vous vraiment ce qui animait vos prédécesseurs ? Que laisserez-vous véritablement ?

Lionel Guesnet

1 vue0 commentaire

© 2019 / le sens de l'histoire - droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now